La famille des Hirondelles (Hirundinidés), comprend 19 genres et 88 espèces réparties dans le monde.
Parmi celles-ci, 7 sont présentes en Europe dont 5 en France. Ces 5 espèces fréquentent, passent et/ ou se reproduisent sur le territoire concerné par notre projet. Il s’agit de l’Hirondelle de rocher (niche sur le territoire et hiverne en petit nombre), l’Hirondelle de rivage présente en migration (nichait autrefois sur Villedaigne), l’Hirondelle rousseline nicheuse rare et localisée sur le territoire et enfin l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre nicheuses régulières et en diminution sur le territoire de la Narbonnaise comme partout en France et associées à l’habitat humain (espèce anthropophile).
Le projet se concentre sur ces 2 dernières espèces. Ce riche patrimoine d’espèces présentes, mérite toute notre attention et d’ailleurs la loi le reconnaît en ayant protégé intégralement les 5 espèces présentes et en interdisant toutes actions de destruction d’adultes, de jeunes, d’œufs et de nids. Cette protection intégrale par la loi se justifie non seulement pour la richesse en biodiversité qu’elles représentent, mais aussi pour l’entretien et la protection des écosystèmes qu’elles assurent en tant qu’insectivores, régulant des populations d’insectes au stade « volant », insectes bien souvent responsables de nuisances diverses tant sur la flore et leurs hôtes que sur l’Homme. Objectifs du projet Améliorer la connaissance et mettre en place des actions de protection et de restauration pour les populations d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques sur le territoire .
Justificatif et services rendus pour l’Homme
Depuis 30 ans les populations d'hirondelles ont chuté de 39% en France, principalement dû à l’intensification de l’agriculture et de l’élevage, aux pesticides et à la perte d’habitat (rénovations/modernisation du bâti) et par destruction directe. Les dangers liés aux changements climatiques augmentent aussi. Il est impératif de faire un état des lieux pour mettre en place des actions de conservation adaptées aux menaces locales. Cette diminution a été observée localement par Aude Nature et son réseau d’observateurs ces 15 dernière année. Il est donc urgent d’avoir un état des lieux précis et l’implication des principaux acteurs du territoire dans la mise en place d’actions locales (citoyens, élu.e.s, techniciens, adhérents).
Or, les Hirondelles, rendent de nombreux services...
1) Protection des cultures, des élevages et des parcs et jardins car le nombre d’insectes volants que consomment les hirondelles est énorme et peut dépasser plusieurs milliers d’individus. Des auxiliaires
indiscutables...
2) Lutte contre les moustiques : Volant inlassablement pour se nourrir ou alimenter leur progéniture, les hirondelles consomment énormément de moustiques (plusieurs milliers/individu) limitant ainsi leur pullulation et les gênes éventuelles occasionnées par leurs piqûres.
3) Amélioration du cadre de vie : La présence d’hirondelles dans nos villes et villages, de leurs
va-et-vient incessants autour de leurs colonies, participent grandement au charme des
villages du sud de la France pour le plus grand bonheur de ses habitants et visiteurs
extérieurs qui y viennent le temps d’un WE, le temps de leurs vacances.