CREATION D'UN ILOT EN FAVEUR DES LARO-LIMICOLES

SUR L'ANCIEN SALIN DE CAMPIGNOL

Aude Nature a réalisé une opération de création d'un ilôt en faveur des laro-limicoles sur l'ancien salin de Campignol à Gruissan.

Ce site, propriété du Domaine public maritime, est classée Natura 2000 et se situe sur le territoire du Parc Naturel de la narbonnaise en Méditerrannée. Aude Nature a obtenu une Autorisation d'Occupation Temporaire pour cinq ans.

Le premier objectif est d'augmenter la capacité d’accueil des laro-limicoles coloniaux du salin de Campignol en leur offrant un ilot réalisé par la déconnection d’une digue existante en 2 points.
Le second objectif est de limiter la prédation terrestre et le dérangement en maintenant un niveau d’eau suffisant.

Un contrat Natura 2000 a été déposé en collaboration avec le PNRNM et obtenu auprès de l'Europe (FEADER) et de la Région en 2017.

Le projet a démarré en 2018 avec les travaux d'aménagement de l’ilote. Une digue a été sectionnée de part et dsuite à un déficit'autre afin de créer un îlot central entre deux bassins. De la matière coquillère a été déposée dessus, substrat indispensable à la nidification de ces oiseaux. Enfin, les ouvrages servant à la gestion des niveaux d'eau ont été équipés d'emplanchoirs.

En 2019, les premiers résultats sont arrivés avec la reproduction d'une trentaine de couples d'Avocette élégante et autant de Sterne naine ainsi que 6 couples de Gravelot à collier interrompu. Les couples ont connu un bon succès de reproduction.

En 2020, le succès de l'ilot se confirme et se renforce avec le présence de 66 nids d'Avocettes élégante, 24 de Sterne naine, 11 de Sterne pierregarin et 3 de Gravelot à collier interrompu et 3 couples de Goélands railleurs au 26 mai. La reproduction s'est bien terminée sauf pour  les pierregarins et les railleurs qui ont abandonné le site

En 2021, suite à un déficit d'entrée maritime l’ilot n'a pas été favorable à la reproduction, les oiseaux se sont reportés sur la Réserve de Ste Lucie

En 2022, lors des Journées Mondiales des Zones Humides, les bénévoles ont arraché la végétation et rechargé en sable coquiller.