ILOT EN FAVEUR DES LARO-LIMICOLES SUR L'ANCIEN SALIN DE CAMPIGNOL

Aude Nature a réalisé une opération de création d'un ilôt en faveur des laro-limicoles sur l'ancien salin de Campignol à Gruissan.

Ce site est classée Natura 2000. L'animateur est le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Le propriétaire est le Domaine public maritime. Aude Nature a obtenu une autorisation d'occupation temporaire pour cinq ans.

Le premier objectif est d'augmenter la capacité d’accueil du salin de Campignol en favorisant la nidification des Laro-limicoles coloniaux par la déconnection d’une digue existante.
Le second de limiter la prédation terrestre et le dérangement.

Le projet a démarré en 2018 avec les travaux d'aménagement du site. Une digue a été sectionnée de part et d'autre afin de créer un îlot central entre deux bassins. De la matière coquillère a été déposée dessus, substrat indispensable à la nidification de ses oiseaux. Enfin, les ouvrages servant à la gestion des niveaux d'eau ont été équipés d'emplanchoir.

En 2019, les premiers résultats sont arrivés avec la reproduction d'une trentaine de couples d'Avocette élégante et autant de Sterne naine. Les couples ont connus un bon succès de reproduction.

Ce projet a pu se concrétiser grâce aux fonds investis par le FEADER et l'Etat à hauteur de 69 718,94€.