Agissons ensemble contre les éclairages illégaux

Nous vous proposons de participer à la campagne nationale Sentinelles de la nuit en nous signalant la pollution lumineuse que vous rencontrez via le site ou l'application Sentinelles de la nature. FNE LR prend part à cette campagne à partir du 15 octobre jusqu'au 31 octobre et vous invite à en faire partie.

La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d'énergie. En nous signalant des points lumineux potentiellement illégaux, vous nous aiderez à sensibiliser les acteurs concernés.

Sentinelles de la Nuit - Mode d'emploi -

Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux.

Recenser le plus d’éclairages illégaux

Après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Pour connaitre les règles d'extinction des différents éclairages, vous pouvez consulter cette infographie.

Exemple d'éclairages illégaux : une vitrine après 1h du matin, un parking de supermarché 2h après sa fermeture, une église allumée toute la nuit...

Pour vous aider dans la démarche, vous trouverez les différentes étapes détaillées sur Sentinelles de la nuit  ou dans ce Tuto vidéo .

Recenser les initiatives favorables

Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités, les entreprises et les habitant.es. N'hésitez pas à nous signaler les initiatives d'extinction des lumières ou tout type d'actions protégeant le ciel nocturne ou développant les trames noires.

Venez participer à notre campagne Sentinelles de la nuit et aidez-nous à recenser.

Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse, notre mini-guide illustré est toujours disponible sur: https://fne-languedoc-roussillon.fr/pollution-lumineuse/


final-vjpg