Née en 2006, Aude Nature, fondée à la base par Dominique Clément, a pour vocation de mieux connaître la biodiversité audoise, d’éduquer le grand public à l’importance de la préserver et de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces. L’association n’a cessé de croître et d’accumuler de l’expérience. Elle compte actuellement sur 3 professionnels pour mener à bien ses objectifs et un Conseil d’Administration qui les appuie dans leur tâche. 

Aude Nature est une association dynamique, bien intégrée dans le tissu local. Elle fédère plus de 150 adhérents répartis sur le territoire national mais aussi à l’international (Belgique, Suisse, Angleterre…). Ils participent activement aux sorties, aux chantiers bénévoles, aux comptages...

Objectif général d’Aude Nature

L’association Aude Nature a pour objectif d’œuvrer à la préservation de l’environnement, notamment via l’amélioration de la connaissance, la sensibilisation, la protection de la biodiversité et la restauration de milieux. Elle s’est spécialisée dans le domaine ornithologique mais touche également à d’autres groupes (botanique, odonates, mammifères marins…). Ses projets se déroulent principalement sur le bassin versant de l’Aude et peuvent intervenir au-delà. 

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration d’Aude Nature est devenu avec le temps riche de 9 membres de provenance professionnelle diverse : docteur en écologie, photographe, éducateur, entrepreneur, enseignant, ce CA se caractérise, lui aussi, par sa volonté d’accompagner Aude Nature et son équipe technique à mener à bien les projets de l’association.


Président : Jean-Marc Toublanc 

Vice-Président : Jean-Luc Guillemenet

Trésorier : Jacques Malacan

Trésorier adjoint : Eric Czyz

Secrétaire : Emmanuelle Guillemenet

Secrétaire adjoint : Claudine Bouffet

Membres : Tristan Guillosson et Franck Freydt

La Gouvernance d’Aude Nature

Aude Nature compte sur une équipe de 3 professionnels engagés qui de par leurs expériences multiples et complémentaires apportent à Aude Nature des perspectives de développement riches et diversifiés. Leur point en commun, les oiseaux bien entendu, mais aussi une farouche volonté de participer à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel.

Dominique Clément

Coordinateur

Ornithologue depuis plus de 30 ans, Dominique Clément met son expertise au service de l’association depuis plus de 10 ans afin de préserver la biodiversité. Touche à tout, il s'intéresse à de nombreux groupes (insectes, plantes...).  Pédagogue, il transmet également son savoir au travers d’animations nature.

aude.nature@hotmail.com

Sandy Garandeau

Chargée de missions

Ornithologue, Sandy Garandeau participe aux suivis de terrain, gère la base de données et les réalisations cartographiques. Elle est également animatrice en EEDD. Elle se charge de la communication de l’association (réseaux sociaux, site internet, youtube) et de la vie associative.

garandeau.audenature@orange.fr

 

Yves Borremans

Chargé de développement

Après avoir travaillé au WWF Belgique sur la thématique EEDD, puis en tant que consultant indépendant en Espagne, Yves Borremans met son savoir faire à la disposition d’Aude Nature pour rechercher des fonds et mettre en œuvre des projets de l’association. Il est également passionné d'ornithologie et de botanique.

borremans.audenature@gmail.com

 

Création : www.rayondelune.com