Aude Nature travaille principalement sur 3 axes :

L’étude, le suivi et le diagnostic

Dotée d’experts en ornithologie, Aude Nature s’est placée comme un acteur incontournable dans la prise en compte de la biodiversité et plus particulièrement de l’avifaune. Elle réalise des suivis et études afin d’en apprendre plus sur la répartition ou l’état de population sur une zone donnée et peut établir un diagnostic accompagnée de préconisations de gestion.

  • Suivi des Laro-Limicoles coloniaux sur les étangs de Pissevaches (Fleury) et de Vendres (dans le cadre du Life+ Envoll) http://www.life-envoll.eu
  • Suivi du Gravelot à collier interrompu à la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle)
  • Les oiseaux nicheurs du domaine Château La Baronne 
  • Rapport salin de La Palme 2017 : Inventaire de l’avifaune et de la flore, Préconisations de gestion
  • Des diagnostics MAE de haies pour des producteurs Bio de Carcassonne Agglo https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/index.html

La conservation et la restauration des habitats et des espèces

Sur base d’un diagnostic, d’une constatation d’un problème ou d’une opportunité afin d’améliorer la qualité écologique d’un site ou d’une espèce, l’association met en place des actions concrètes de conservation seule ou en partenariat.

À titre d’exemple quelques projets qu’elle a réalisé :

  • Étude et suivi de l’ancien Salin de Campignol en vue de la création d’un ilot à Laro-limicoles. Un dossier de demande de subvention a été introduit auprès la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
  • Pose de nichoirs à oiseaux cavernicoles et plus spécifiquement pour le Rollier d’Europe le long du canal de la Robine suite à la coupe de nombreux platanes atteint de la maladie du Chancre coloré.
  • Aude Nature fait partie des rapatrieurs afin de diriger les oiseaux blessés vers le centre de soin de Villeveyrac.
    Si vous aussi, vous souhaitez devenir rapatrieur, faites-vous connaître auprès du centre de soin de Villeveyrac. Tél : 04.67.78.76.24

La sensibilisation (animation, EEDD, formation, édition guide)

Toute action de protection passe par deux étapes : l’émerveillement qui donne envie de protéger et la connaissance qui donne les clefs pour agir au mieux. 

Ainsi, Aude Nature propose, entre autre, des visites guidées grand public pour faire découvrir la biodiversité locale.

L’association intervient également auprès des écoles dans des projets d’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Elle prévoit dans un futur proche de lancer, au niveau de l’Aude, une campagne pour les écoles primaires en faveur des hirondelles urbaines.

Enfin, elle a le projet d’éditer un Guide photographique des oiseaux communs d’Occitanie: Vol 1 Le Littoral,  afin de rendre l’ornithologie accessible au plus grand nombre. 

A titre d’exemple quelques projets auxquels nous sommes associés :

  • La Classe Ramsar, initiative d’EEDD du PNR de la Narbonnaise pour faire découvrir la beauté et le besoin protéger les zones humides du Grand Castelou. Projet ouvert à toutes les écoles maternelles et primaires du territoire du PNR. 
  • Les visites guidées du Programme ENS Découvrons ensemble les espaces naturels sensibles, financé par le Département de L’Aude, coordonné par le PNR de la Narbonnaise et GEEAUDE

Création : www.rayondelune.com