Votez pour un projet de conservation de la nature!

L’herbe de la pampa fait partie des espèces invasives les plus efficaces et agressives au niveau planétaire. Les conséquences écologiques et économiques de son installation sont à prendre au sérieux comme l’a démontré son installation postérieure dans d’autres régions d’Europe qui luttent avec un succès mitigé malgré les efforts déployés. Bien souvent si les mesures appropriées avaient été planifiées de manière précoce tout en veillant à la mise en place de bonnes pratiques afin d’éviter son implantation les conséquences en seraient moindre.

Dans le département de l’Aude, pour l’instant, son installation est limitée. L’opportunité d’agir avant que la situation ne devienne incontrôlable devrait être prise.

 

Notre projet se propose donc de sensibiliser les secteurs concernés en mettant en place 3 grands objectifs sociaux et environnementaux afin que la politique du laisser aller, dont profite l’Herbe de la pampa se transforme en politique préventive:

 

  1. Mise en place d’un système de détection précoce dans les Espaces Naturels Sensibles de l’Aude par le biais de bénévoles.
  2. Sensibiliser les mairies concernées par l’espèce par des journées d’information et la remise de guides de bonnes pratiques détaillant les protocoles d’actions à mettre en place pour une élimination effective.
  3. Prospection active dans les zones à risque pour éditer une cartographie des foyers de dispersion dans l’Aude ainsi que leur présence dans le réseau d’Espaces Naturels sensibles. Cet ensemble de données sera remis aux autorités compétentes pour les convaincre d’agir.

C’est pour cette raison qu’Aude Nature a présenté un projet, pour lutter contre cette espèce tant qu’il est encore temps, à l’appel à projet du Ministère de la transition écologique et solidaire. Sélectionné par divers jurys, celui-ci est soumis au vote citoyen afin de départager les projets restants dans la dernière ligne droite. Soutenez l’action d’Aude Nature, appuyer sa candidature en participant au vote.

 

Comment faire ? Rien de plus simple, allez sur le site https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/un-reseau-de-sentinelles-contre-l-herbe-de-la-pampa-cortaderia-selloana-une-responsabilite-partagee, rechercher « Un réseau de sentinelles contre l'Herbe de la pampa (Cortaderia selloana ), une responsabilité partagée » et votez en suivant les instructions. Participez à éviter que l’Herbe de la pampa menace notre biodiversité audoise !